
Travailler chez Groupe Roy Santé
CarrièreQue vous soyez un résident, une famille ou un chercheur d’emploi, vous serez en mesure de trouver des informations éclairées à vos questionnements.
Pour être admis dans les établissements du Groupe Roy Santé, les futurs résidents doivent s’adresser à la travailleuse sociale responsable de leur dossier, soit au CLSC, soit au centre hospitalier. Ces dernières sont responsables de compléter la documentation requise et d’acheminer le dossier au Mécanisme d’accès à l’hébergement du CIUSSS. Ce sont les intervenants du mécanisme d’accès qui acheminent les dossiers des futurs résidents au CHSLD St-Georges et au Centre Le Royer.
Bien sûr ! Comme les établissements sont plus petits, les gestionnaires des services et des unités sont en contact rapproché avec les directeurs et la direction générale. Les employés ont donc l’opportunité d’être entendus par leurs gestionnaires qui alimentent les décideurs. Les décisions se prennent plus rapidement que dans les gros établissements. Au Groupe Roy Santé, le propriétaire et la direction générale font même des tournées des unités de vie.
Les conditions de travail dans les deux CHSLD du Groupe Roy Santé sont exactement les mêmes que dans le réseau public. Les contributions au régime de retraite se poursuivent, tout comme les avantages sociaux auxquels vous avez droit. Les échelles salariales sont fixées par les conventions collectives nationales, comme dans le réseau public.
L’accréditation « Entreprise en Santé » permet de structurer la démarche d’amélioration du milieu de travail pour les employés. Les employés sont fréquemment consultés en ce qui a trait aux pratiques de gestion, à la qualité de leur environnement de travail, aux modalités de conciliation travail-vie personnelle et à leurs habitudes de vie. Un comité formé d’employés propose alors des recommandations à la direction pour répondre aux besoins du personnel. Les employés ont donc une voix officielle dans les décisions de l’organisation.
Au Groupe Roy Santé, tout le monde est à l’œuvre pour améliorer la qualité de vie des résidents hébergés dans les deux CHSLD. Être agréé avec mention d’honneur est le résultat d’un travail collaboratif où chacun œuvre pour les résidents. D’ailleurs, dans les sondages, les employés expriment clairement que leur travail a un sens dans leur vie. C’est ce sentiment qui rallie tous les employés et gestionnaires à travailler ensemble. On peut donc affirmer que cette accréditation influence le milieu de travail.
Les personnes proches aidantes sont les bienvenues en tout temps au CHSLD St-Georges et au Centre Le Royer. Il n’y a aucune heure de visite. À moins de situations sanitaires exceptionnelles, le nombre de visiteurs n’est pas restreint. Il faut cependant s’assurer que la présence des visiteurs ne nuit pas à la qualité et à la quiétude du milieu de vie des autres résidents. Des espaces sont aussi aménagés et disponibles pour les plus grands groupes, au besoin.
Les frais mensuels défrayés par les résidents pour habiter dans les établissements du Groupe Roy Santé incluent le loyer, le chauffage, les frais de repas, la buanderie, le coût des médicaments, les services ménagers et l’ensemble de soins et services cliniques.
Les résidents qui habitent au CHSLD St-Georges ou au Centre Le Royer paient la même contribution que les résidents d’un CHSLD public et celle-ci est fixée par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). À ce jour (2021), les résidents en chambre semi-privée défraient 1642,50 $ par mois et les résidents en chambre privée défraient 1966,20 $ par mois. Ces montants incluent le loyer, le chauffage, les frais de repas, la buanderie, le coût des médicaments, les services ménagers et l’ensemble des soins et des services cliniques.
Les résidents des deux établissements ainsi que leurs proches sont fréquemment consultés afin d’améliorer la qualité et la sécurité des soins et des services. Des petits sondages et des groupes de consultation sont mis sur pied pour favoriser l’amélioration continue des soins et services. En 2019, lors du dernier vaste sondage de satisfaction de la clientèle, les résidents se sont dits satisfaits à 80 % et ont exprimé se sentir en sécurité à 88 %.
Les conditions de travail sont les mêmes dans un CHSLD privé conventionné que dans un CHSLD public : les mêmes conventions collectives s’appliquent. L’avantage d’un CHSLD privé conventionné est la proximité de gestion. D’ailleurs, les gestionnaires sont non seulement présents dans les services et sur les unités, mais sont aussi très près des directeurs et dirigeants.